Éditorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Voici notre premier numéro de cette si particulière année 2020. Nous avions prévu qu’il s’agirait d’une année particulière pour Perspectives protestantes : une année de relative jachère – en particulier sans journée d’étude qui ne rencontre que peu de succès en termes de fréquentation – pour mieux se consacrer à la réflexion sur l’avenir de notre revue à partir des réponses à l’enquête qui nous sont parvenues (merci à celles et ceux qui ont pris le temps de nous faire ces retours, nous vous en sommes reconnaissant.e.s!).

Nous n’avions pas prévu que 2020 serait aussi une année très particulière pour notre monde, avec cette pandémie qui vient bouleverser nos modes de vies, nous plongeant à court terme dans l’incertitude, l’angoisse pour notre santé ou celle de nos proches, et à plus long terme dans l’inquiétude pour les répercussions sociales et économiques du coup d’arrêt brutal que nous vivons. La situation soulève ou concrétise des questions qui résonnent avec celles que nous avions traitées il y a deux ans autour des changements auxquels nous invite les limites écologiques de notre planète. Peut-être est-ce l’occasion de relire ces numéros (et bien d’autres articles sur le sujet!) ? Sachant que la décroissance économique que nous vivons ces temps n’est pas la décroissance souhaitable et souhaitée par les penseurs de cette approche, qui prônent une décroissanc e solidaire, soucieuse des plus fragiles et des plus pauvres, alors que nous vivons dans l’urgence une décroissance non pensée et anticipée qui risque au contraire de fragiliser à long terme les populations les plus fragiles et d’accroître les inégalités… il y a décidément beaucoup à penser !

Pour ce numéro, nous avions choisi il y a quelques mois de travailler cette année sur le thème de la filiation, et vous en tenez le résultat entre les mains.

Vous y trouverez trois beaux articles avec des approches complémentaires de ce thème :

• - un article de Marc Pernot qui invite à réfléchir sur ce que veut dire notre façon de parler d’un Dieu père dont
nous sommes les enfants ;

• un article d’Olivier Abel qui interroge notre façon d’accentuer la filiation biologique, au détriment d’autre
s filiations ;

• et un article de Jean-Yves Rémond qui cherche à penser des voies de dialogue entre théologie et psychanalyse autour
de la filiation ;

ainsi que deux brèves recensions qui, nous l’espérons, vous donneront des idées de lectures en ces temps de ralentissement !

Il ne me reste qu’à vous rappeler notre site internet – http://perspectivesprotestantes.ch/ – avec nos anciens numéros
que vous pouvez partager à celles et ceux de vos ami.e.s et connaissances qui pourraient être intéressé.e.s, et notre série
de brefs articles Une perspective à la foi pour ouvrir des questionnements et réflexions, dont le dernier numéro s’intitule
« L’Église, à quoi ça sert ? ».

Bonnes lectures à vous !

Sandrine Landeau
Pasteure stagiaire EPG