Éditorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous tenez entre vos mains le n°10 de Perspectives protestantes, votre revue, notre revue. Vous y trouverez, comme à l’habitude dans les numéros d’automne, les textes des conférences de notre demi-journée d’études de mai dernier, données par trois personnes passionnantes : Claude Habib (professeur de littérature), qui nous invite à redécouvrir le poids, la gravité du sexe lorsqu’il bascule dans la fécondité, lorsqu’il révèle la fécondité de la différence des sexes ; Jean-Daniel Macchi (professeur d’Ancien Testament), qui interroge les conséquences de l’oppression des femmes sur les hommes à partir de la royauté de David telle qu’elle nous est racontée par les livres de Samuel et des Rois ; et José Morel Cinq-Mars, psychanalyste, qui nous propose de partir à la découverte du processus de construction de la pudeur dans l’enfance (suite à un problème technique, cette conférence ne fait l’objet ici que d’un compte-rendu et non d’un article complet, nous nous en excusons).

Vous trouverez aussi, en cadeau de Noël, un article inédit de Hans-Christoph Askani, professeur honoraire de théologie systématique, sur le rapport entre sexe et péché, sujet épineux s’il en est !

Voilà déjà cinq ans que nous travaillons pour vous offrir deux fois par an de quoi nourrir vos réflexions, vos interrogations. Nous espérons que notre travail et celui des auteur.e.s que nous sollicitons rencontre votre intérêt ! Nous le pensons puisque vous renouvelez fidèlement vos abonnements, mais nous profitons de cet anniversaire pour faire un bilan et réfléchir aux années qui s’ouvrent. C’est pourquoi vous trouvez, jointe à ce numéro, une enquête qui nous permettra de mieux vous connaître, de mieux comprendre quels sont pour vous les points forts et les points faibles de Perspectives protestantes. Merci d’avance pour les quelques minutes que vous consacrerez à la remplir et à nous la retourner, soit par courrier postal, soit par mail si vous disposez d’un scanner (perspectives.protestantes@gmail.com). L’enquête se trouve également en pdf sur notre site (www.perspectivesprotestantes.ch).

Si vous visitez notre site, vous y trouverez également une nouveauté : depuis octobre dernier, nous publions chaque mois, en collaboration avec l’Église Protestante de Genève, un bref texte destiné à susciter la réflexion, l’interrogation. Cette série s’intitule « Une perspective à la foi » et compte déjà trois numéros : « Croire ou penser, faut-il choisir ? », « Tu aimeras ton prochain… même s’il est étranger ? » et « Un Dieu qui s’incarne, ça change quoi ? ». Vous pouvez, si vous le souhaitez, la recevoir chaque mois : il vous suffit pour cela de nous envoyer un mail avec comme objet : « abonnement Une perspective à la foi ». S’ils vous interpellent, vous font réagir, n’hésitez pas à diffuser ces textes autour de vous !

Dernière chose : puisque Noël approche, pourquoi ne pas offrir un numéro de Perspectives protestantes à quelqu’un dont vous pensez que cela pourrait l’intéresser ? Envoyez-nous simplement son adresse, un petit mot si vous le souhaitez, nous nous chargeons de lui faire parvenir un peu de lecture ! Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs, nos meilleures ambassadrices, merci à vous !

Bonne lecture à vous, et au plaisir de recevoir vos réactions, vos messages, vos questions !

Sandrine Landeau
Pasteure stagiaire EPG